AU FIL DES JOURS


Janvier Février Mars Avril 2005


Janvier

u 1er janvier : Messe pour la paix. Au repas, nous avions invité quelques amis. Le lendemain dimanche, Frère Jérôme, après un an de Noviciat, est revenu parmi nous, dans sa Communauté d’origine, accompagné de ses parents. Tous les frères célébrèrent avec joie cette retrouvaille. Jérôme accepte de mener avec d’autres  une vie de partage. (Don Ducruet, ancien abbé de Fleury, Loire)

u Quelques jours après, un matin en arrivant à la chèvrerie, surprise : deux petits chevreaux debout, bien vigoureux : c’était le départ des mises à bas qui se prolongeront durant février et mars. Plusieurs frères, Grégoire, Francis, Jérôme, s’initient au labeur du chevrotage : mise à bas, traite, etc. Tout s’apprend !

u Dernière semaine de janvier : La retraite annuelle est donnée à la Communauté par le Père Baret, aumônier de la Vie Religieuse du Diocèse. Thème : l’Eucharistie.

 

Février

u Reprise de la fabrication des fromages, ainsi que de leur vente sur les marchés de la région :

·         Mardi : Ribérac.

·         Mercredi : La Roche Chalais.

·         Jeudi : Montpon et Saint Astier.

·         Vendredi : Mussidan. Périgueux sera pour plus tard.

u Premier contrôle officiel point par point de la fromagerie par les Services Vétérinaires. Le second contrôle portant sur les fromages aura lieu en avril, puis tout au long de l’année.

u Vague de froid : nous avons moins 15 au marché de Saint Astier ! À l’étable, abreuvoirs gelés par moins 7. Finalement les chèvres (et les hommes) ont bien supporté. Cela a duré une ou deux semaines…

u Nous réaménageons la vitrine mobile pour la présentation et la vente des fromages.

u Quelques frères ont eu la chance d’assister au concert-récital donné à l’Abbaye d’Échourgnac par Sylvie Buisset. Elle chantait les poésies de Sainte Thérèse de Lisieux.

 

Mars

uVendredi 18 : Chemin de Croix inter paroissial du temps du Carême. Nous avions, comme l’an dernier, une quarantaine de personnes dans notre chapelle. La célébration était animée par les Frères du Prieuré et quelques personnes de la Paroisse.

u Nous recevons les premières visites. Notamment :

·         Un groupe de l’Arche de Jean Vanier.

·         Un groupe de militaires de Bordeaux, des spécialistes en Télécommunications. Nous avons apprécié leur simplicité : impossible de distinguer le simple sergent du colonel…

u Semaine Sainte. Nous avons célébré le Triduum Pascal à l’Abbaye des Cisterciennes. Plusieurs Frères ont assisté à la Veillée Pascale qui se déroula de 22 h à 2 h du matin.

u Frère François poursuit son cycle de formation à la cithare. (Son groupe d’étude persévère.)

 

Avril

u Le 4 : Fête de l’Annonciation. Père Michel, aumônier des sœurs Cisterciennes, célèbre la messe au Prieuré. Il vient nous rendre visite assez souvent, notre ancien aumônier, le Père Gérard, étant retenu au Prieuré Notre Dame de Primecombe.

u Le 10 : Fête pour Frère Jérôme et Guy qui ont participé à la préparation du pèlerinage à Lourdes pour juillet prochain : Messe, repas, questions diverses, dans une ambiance familiale. Pour cette année, les déplacements se feront en car et non plus en train comme les années précédentes.

u Le 16 : Les membres de l’Association des Amis du Prieuré se réunissent avec le Frère Henri. Ils s’intéressent à la vie du Prieuré, ils nous rendent service, tant par leurs conseils que par des aides ponctuelles de toute nature. On s’est entretenu notamment de la préparation de la fête annuelle de la Saint Jean-Baptiste.

u Visite d’un groupe d’enfants de Trélissac sous la conduite de leur Aumônier et de quelques parents. Ils nous rendent visite chaque année. Les enfants sont toujours ravis de caresser les animaux et d’assister à la traite. Le local de traite était comble. Il faut voir les gamins entourer les chèvres, lesquelles restent très calmes ! Il suffit de peu pour captiver des enfants !

u Notre magasin fait peu neuve. Après la peinture, nous avons procédé à l’installation des étagères avec les fromages disposés en vitrine réfrigérée. D’un côté  les produits alimentaires ; de l’autre, les articles religieux. Le tout dans une seule pièce.

Sur les étagères sont exposés :

·         Les statues d’Herchies, Belgique.

·         Les Crucifix en résine, et les paniers cadres d’Évian.

·         Les icônes de l’Abbaye de la Grainetière.

·         Les pâtes de fruits du Noviciat (Martigny).

·         Les images en dépôt-vente.

·         Les brochures sur le Prieuré, etc,

avec en plus quelques produits locaux :

·         Jus de pomme du Petit Laurent.

·         Miel d’un petit producteur voisin.

·         Les confitures des Cisterciennes…

Le visiteur peut aussi admirer une présentation du Prieuré au moyen d’un panneau illustré d’images : les frères, l’Office, les musiciens, les activités d’élevage et de fabrication des fromages, les chèvres, les visiteurs…

u La salle d’accueil. On y voit des photographies très diverses de la Congrégation : vues des Prieurés d’Herchies, de la Grainetière, de Corse… Des photographies du Père Fondateur, Père Guilluy, du Père Harold, Supérieur Général, du Père Jean-Guy, du Frère Denis au volant de sa tondeuse…Des photographies de l’ancien propriétaire donateur, Monsieur Navaille. Et de la belle nature de la Double…

 

1er mai 2005

En la Fête de St Joseph Artisan


la journée

le travail

la spiritualité

sommaire

contacts

autres prieurés